AVANT QUE TOUT LE MONDE N'Y SOIT, CE QUI NE DEVRAIT TARDER, JE VOUS FAIT PART DE QUELQUES CONSEILS GLANES AU FIL DES RÉGATES RÉELLES ET VIRTUELLES...
- Munir son écran avec un film plastique ou calque pour trois choses:
1/ Faire notre routage
2/ Eviter les postillons de colères qui ne sauront manquer!!
3/ Fouiller dans les affaires de classe du fiston!
- A l'aide d'un feutre/crayon bois adéquat, tirez une ligne du point visé (en l’occurrence la bouée ou un POI s'y rapprochant fortement) jusqu’à votre bateau.
- Tracez ensuite deux droites de part et d'autre du point de référence et de la ligne directe, à 10° d'angle, partant de ce point et arrivant à votre hauteur. Vous avez défini ainsi les "Laylines" de la cible. Tout chemin en dehors vous écarte fortement du but, sauf dépression ou autre phénomène miraculeux local. (voir schéma ci-dessous).
- Bien noter l’échelle que vous avez choisi pour revenir sur le même référentiel!!
- Marquez la position de votre bateau
- A partir de là, la navigation se fera à vue, en trouvant le meilleur compromis de progression instantané sur une courte période (30mns) mais en regardant ou l'on met les pieds.(il doit y avoir du vent ou l'on va, toute proportion gardée).
- Faire le moins de manœuvres possible (anticiper avec Zezo les changements de voile, carré rouge ou vert).
- Utilisez les outils de prévision du jeu, avec la programmation d'une route, changez les points en trouvant à chaque fois la position qui vous fera progresser au mieux).
- Faites marcher les prévisions à 1/2/3 hrs max, un petit coup d’œil à 12/24hrs de temps à autre pour recadrer l'aire de jeu).
- NE PAS CHASSER LES MIRAGES!! C'est l'erreur habituelle, quand on y arrive, y'a plus rien!!
- Ne regardez pas le petit copain, chacun sa merde! Vous, c'est la bouée qui est votre point de focus!!
- L'allure privilégiée est le vent de travers, vitesse max du bateau (entre 80/90°).
- Notez sur votre plastique/calque les endroits ou la situation météo évoluant peu (en bien ou mal), ainsi que toute information importante à vos yeux.( position d'autres bateaux en référence pour le suivi de ce que l'on fait par rapport à eux, même si l'important reste la BOUEE!).
- Notez tout changement, remettre son calque à jour régulièrement et déterminez le sens de déplacement général (il vous prévient de ce qui risque d'arriver)
Marquez ainsi VOTRE territoire à défendre. Plus il y aura d'infos, plus le chemin se dessinera. (il y aura surement un concours du meilleur routage esthétique spécial pétole!! Hein GEO?
- RESTEZ CALME!! S’énerver ne fera pas avancer le bateau plus vite!
Il me reste à vous souhaiter bon courage, bonne chance et patience...
Pascal.
Merci Pascal pour ces précieux conseils. Moi j'ai une méthode beaucoup plus empirique : le nez sur le jeu à aller chercher le vent au zoom maximum. A priori ça ne devrait pas être trop large à traverser et je ne vise pas la bouée !!
RépondreSupprimerTout est bon, si le résultat y est ! Même le pendule!
RépondreSupprimerPascal.