CETTE PAGE EST EN COURS DE CRÉATION MAIS
COMPTE TENU DE L'INTÉRÊT DE SON CONTENU, NOUS AVONS CHOISI DE LA METTRE EN LIGNE.
Préambule :
La meilleure expérience de routage avec ZEZO se fait avec le navigateur Google Chrome.Il existerait des versions pour d'autre navigateur mais nous ne les avons pas testées pour l'instant.
Si son utilisation est possible avec un autre navigateur, l'avantage d'utiliser Chrome est que vous pouvez installer l'extension Chrome VR Dashboard que vous trouverez à cette adresse : Extension VR Dashboard.
Cette extension permet en effet une interaction directe entre le jeu et le logiciel de routage.
Son utilisation reste possible sur une autre plateforme de navigation mais elle nécessite la saisie (fastidieuse à la longue) de la position de son bateau.
Si l'extension est correctement installée un petit Z rouge apparaît en haut à droite dans la barre de navigation.
Pour accéder rapidement à zezo depuis l'interface de VIRTUAL REGATTA, il suffit lors de l'utilisation du jeu de cliquer sur le "Z" rouge affiché dans la barre de votre navigateur.
L'extension ouvre alors automatiquement une fenêtre avec un nouvel onglet en arrière plan intitulé VR Dashboard.
A partir de l'écran d'accueil de VR il suffit alors de choisir la course pour laquelle on souhaite avoir un routage.
Une troisième fenêtre s'ouvre avec un onglet libellé au nom de la course que vous avez sélectionné avec cette fois l'écran de routage ZEZO (voir ci-dessous).
Le gros avantage est que les coordonnées de la position de votre bateau sont renseignées à partir du jeu. Toutefois vérifiez bien que les coordonnées indiquées sont réalistes car il arrive que la mise à jour se fasse mal. Il suffit alors de fermer et reouvrir ZEZO comme expliqué plus haut.
ATTENTION: ZEZO est un routeur instantané, on peut avoir accès à une simulation à la date du départ, en faisant click droit et cocher "TIMESHIFT" mais à manier avec précaution...(ne pas oublier de dé-cocher au départ de la course).
ZEZO calcul la meilleure route, A PARTIR de votre position. C'est VOTRE routage optimum. Cela ne veut pas dire que c'est le meilleur de la flotte!! D’où la possibilité de ne pas suivre ses indications si on veut par exemple se replacer. Utiliser la possibilité de déplacer son point de départ, pour simuler différentes positions et apprécier si il y a un gain sur l'heure estimée d'arrivée.
La
feuille montre les éléments suivants :
•Une ligne rouge représente la position de la souris sur la carte ainsi que la route en cap
constant pour y parvenir.Dans le coin inférieur gauche on trouve les
indications limite entre les nouvelles et anciennes données météo; Ainsi, du bateau
à l'isochrone rouge, vous avez les nouvelles données du Grib GFS. A partir de la
ligne rouge, ce sont les anciennes données >10hrs, qui vont être remisent à jour dans
les heures qui suivent.
•Distance et angle par rapport au bateau, ses coordonnées en longitude et latitude,
la date, l’heure et le fuseau horaire.
•Une ligne bleue toute proche indique la route suivie en cap fixe pour arriver au plus
proche du curseur.
•Une ligne verte représente la trajectoire que va suivre le bateau en fonction d’un TWA
fixe.
•Un cartouche suit votre souris, il indique l’angle et la vitesse du vent à ce point, le
cap fixe HDG pour y parvenir (ligne rouge) et le TWA fixe (ligne verte). (NOTA : le TWA est
l’angle du bateau au vent).
•Sur chaque lignes, les petits points représentent un pas de 10 minutes, les gros points un
pas d’une heure, un carré indiquant un changement de voile potentiel.
•Les lignes bleues (isochrones) représentent toutes les positions possibles du bateau
heure par heure. Les lignes bleues épaisses indiquent les prévisions toutes les
6 heures. Les fines, toutes les heures.
•La ligne noire indique la route suggérée par ZEZO.
•Les points noirs représentent les changements de cap, un survol par la souris donne
plus de détails.
•Dans cette fenêtre d'informations se trouve l’heure à ce point
(et le temps pour l’atteindre). Distances : du bateau / et celle
pour rejoindre la destination. Wind : L’angle est la vitesse
qu’aura le vent à ce point. (TWA : L’angle à prendre). Heading :
Le cap. Sail : La voile. Et la vitesse du bateau.
•Le drapeau vert indique le point de destination actuel.
•Les gros points rouges indiquent les portes obligatoires du parcours.
•La ligne orange épaisse indique la direction vers la destination en route la plus
courte, l'orthodromie.
•Dans le cartouche en bas à droite, on trouve l’heure des
données des vents, la distance et l’angle de l’objectif par
rapport à la souris.
•Contrôles: La plupart des tâches peuvent être effectuées de 2 ou 3 façons différentes.
Certaines d'entre elles peuvent ne pas bien fonctionner dans certains navigateurs.
•Le bouton droit de la souris (et Ctrl-clic dans Mac OS) ouvre un menu contextuel.
Il permet d’afficher les polaires du bateau, de changer les points de départ
et d’arrivée, de choisir sa destination prédéterminée, de choisir les options de
navigation (cases à cocher), d'activer / désactiver le routage automatique autour des
marques, de décaler l’affichage à l’heure de départ et de recentrer sur le bateau à
l’écran.
•Le zoom est effectué avec la molette de la souris, les boutons + / - de la
barre d'outils ou en le sélectionnant directement dans la liste déroulante de niveau
de zoom (1, 2, 5, 10, 25, 50 et 100).
•Les boutons suivants permettent, d’affichées (ou non) les lignes de couleurs,
la vitesse et la direction du vent ainsi que sa représentation.
•Le contrôle suivant (affichant Now par défaut) modifie l'heure de la
prévision météo affichée. Cliquez dessus pour sélectionner une valeur de +3 à +384
par pas de 3, c’est les temps des prévisions météorologiques correspondant à ceux du
jeu. Le choix peut également être modifié avec la molette de la souris sur ce
contrôle ou à l’aide des petites flèches noires de chaque côté. De plus,cliquer sur un
point noir le long du chemin affiche la prévision correspondante au point ou la
prévision suivante, s’il est sur un isochrone de 6h.
•Les numéros 1-16 de la barre d'outils définissent le temps de prédiction en jours.Vous
pouvez observer l'effet des prévisions à long terme sur l'itinéraire suggéré. Une
course de plus de 7 jours peut rencontrer des systèmes météorologiques différents
qui risquent de modifier quelque peu la route prévue, mais les prévisions les plus
courtes garderont une trajectoire exacte.
•Une ligne rouge représente la position de la souris sur la carte ainsi que la route en cap
constant pour y parvenir.Dans le coin inférieur gauche on trouve les
indications limite entre les nouvelles et anciennes données météo; Ainsi, du bateau
à l'isochrone rouge, vous avez les nouvelles données du Grib GFS. A partir de la
ligne rouge, ce sont les anciennes données >10hrs, qui vont être remisent à jour dans
les heures qui suivent.
•Distance et angle par rapport au bateau, ses coordonnées en longitude et latitude,
la date, l’heure et le fuseau horaire.
•Une ligne bleue toute proche indique la route suivie en cap fixe pour arriver au plus
proche du curseur.
•Une ligne verte représente la trajectoire que va suivre le bateau en fonction d’un TWA
fixe.
•Un cartouche suit votre souris, il indique l’angle et la vitesse du vent à ce point, le
cap fixe HDG pour y parvenir (ligne rouge) et le TWA fixe (ligne verte). (NOTA : le TWA est
l’angle du bateau au vent).
•Sur chaque lignes, les petits points représentent un pas de 10 minutes, les gros points un
pas d’une heure, un carré indiquant un changement de voile potentiel.
•Les lignes bleues (isochrones) représentent toutes les positions possibles du bateau
heure par heure. Les lignes bleues épaisses indiquent les prévisions toutes les
6 heures. Les fines, toutes les heures.
•La ligne noire indique la route suggérée par ZEZO.
•Les points noirs représentent les changements de cap, un survol par la souris donne
plus de détails.
•Dans cette fenêtre d'informations se trouve l’heure à ce point
(et le temps pour l’atteindre). Distances : du bateau / et celle
pour rejoindre la destination. Wind : L’angle est la vitesse
qu’aura le vent à ce point. (TWA : L’angle à prendre). Heading :
Le cap. Sail : La voile. Et la vitesse du bateau.
•Le drapeau vert indique le point de destination actuel.
•Les gros points rouges indiquent les portes obligatoires du parcours.
•La ligne orange épaisse indique la direction vers la destination en route la plus
courte, l'orthodromie.
•Dans le cartouche en bas à droite, on trouve l’heure des
données des vents, la distance et l’angle de l’objectif par
rapport à la souris.
•Contrôles: La plupart des tâches peuvent être effectuées de 2 ou 3 façons différentes.
Certaines d'entre elles peuvent ne pas bien fonctionner dans certains navigateurs.
•Le bouton droit de la souris (et Ctrl-clic dans Mac OS) ouvre un menu contextuel.
Il permet d’afficher les polaires du bateau, de changer les points de départ
et d’arrivée, de choisir sa destination prédéterminée, de choisir les options de
navigation (cases à cocher), d'activer / désactiver le routage automatique autour des
marques, de décaler l’affichage à l’heure de départ et de recentrer sur le bateau à
l’écran.
•Le zoom est effectué avec la molette de la souris, les boutons + / - de la
barre d'outils ou en le sélectionnant directement dans la liste déroulante de niveau
de zoom (1, 2, 5, 10, 25, 50 et 100).
•Les boutons suivants permettent, d’affichées (ou non) les lignes de couleurs,
la vitesse et la direction du vent ainsi que sa représentation.
•Le contrôle suivant (affichant Now par défaut) modifie l'heure de la
prévision météo affichée. Cliquez dessus pour sélectionner une valeur de +3 à +384
par pas de 3, c’est les temps des prévisions météorologiques correspondant à ceux du
jeu. Le choix peut également être modifié avec la molette de la souris sur ce
contrôle ou à l’aide des petites flèches noires de chaque côté. De plus,cliquer sur un
point noir le long du chemin affiche la prévision correspondante au point ou la
prévision suivante, s’il est sur un isochrone de 6h.
•Les numéros 1-16 de la barre d'outils définissent le temps de prédiction en jours.Vous
pouvez observer l'effet des prévisions à long terme sur l'itinéraire suggéré. Une
course de plus de 7 jours peut rencontrer des systèmes météorologiques différents
qui risquent de modifier quelque peu la route prévue, mais les prévisions les plus
courtes garderont une trajectoire exacte.
Utilisation
recommandée:
Suivre chaque point suggéré n'est pas une bonne idée pour plusieurs raisons:
•Les trajectoires à long terme sont affectées par des prévisions météorologiques
Suivre chaque point suggéré n'est pas une bonne idée pour plusieurs raisons:
•Les trajectoires à long terme sont affectées par des prévisions météorologiques
trop lointaines pour être probables. Cela introduit des changements de route
toutes les 6 heures, parfois radicales si l'optimisation choisit de passer de l'autre
côté du système météorologique ou d’une île. La différence réelle peut être
infime, mais seule la route la plus courte est affichée.
toutes les 6 heures, parfois radicales si l'optimisation choisit de passer de l'autre
côté du système météorologique ou d’une île. La différence réelle peut être
infime, mais seule la route la plus courte est affichée.
•Les
routes à court terme présentent quelques fois des variations minimes par
rapport au jeu. Il est prudent
d'ignorer ces variations, qui vous font faire perdre du
temps, sauf si elles conduisent à un choix de voile ou TWA optimal.
temps, sauf si elles conduisent à un choix de voile ou TWA optimal.
•Navigation
: Il est généralement préférable de naviguer en ligne droite
autant que
possible. Trop de virages ralentissent les bateaux réels, et virtuels
(pénalités).
•Pour
tirer le meilleur parti de cet outil, vous devez observer les prévisions à long
terme, décider d'une stratégie et essayer de s'y tenir. Utilisez ensuite des prévisions
à court terme avec des points de destination proches pour la planification
tactique. (ne pas oublier d'ajuster la durée des prévisions en haut à droite, les
réduire suivant la durée du routage).
à court terme avec des points de destination proches pour la planification
tactique. (ne pas oublier d'ajuster la durée des prévisions en haut à droite, les
réduire suivant la durée du routage).
•Vous
pouvez ouvrir plusieurs fenêtres / onglets (pour plusieurs bateaux), il ne
devrait pas y avoir d’interaction entre eux.
Exemple:
•Les
prévisions viennent directement de
la NOAA. Cela permet de mettre à
jour au plus tôt les données de prévision de
172 heures. Les données actuelles
sur le vent ici et sur le jeu lui-même doivent toujours être les identiques (faites
nous savoir si ce n'est pas le cas), les prévisions au-delà de 12h seront décalées
avec des mises à jour de 6 heures. Cela devrait donner un avantage dans des
sur le vent ici et sur le jeu lui-même doivent toujours être les identiques (faites
nous savoir si ce n'est pas le cas), les prévisions au-delà de 12h seront décalées
avec des mises à jour de 6 heures. Cela devrait donner un avantage dans des
conditions météorologiques instables. Les prévisions sont misent à
jour au
moment où le modèle GFS est disponible : 5h00, 11h00, 17h00,
23h00 UTC. Cela
signifie que la simulation des 8-12 premières heures
devrait être presque
exacte.
•Dans
la prochaine slide vous trouverez quelques notes que j’ai
échangé avec Cvetan, le développeur de Zezo.
•Rien
ne vaut l’utilisation pour
peaufiner l’utilisation de cette aide précieuse.
Néanmoins, attention aux
limitations:
-Contour côtes/îles inexacte.
-Le routage fait parfois passer dans
les terres!!…S’adapter!!
-L’arrivée sur les marques/l’arrivée
est très approximative..La aussi, s’adapter!!
-Ne pas oublier que ZEZO fonctionne en "pas" de 10mns alors qu'avec VR on
est en "pas" (itération) de 5mns!
est en "pas" (itération) de 5mns!
•On the next race , how accurate
are the course to the buoys? Do you reach
starboard-port-or buoy center (as i think).?
The logic of the gates does not guarantee that the boat will pass nextto the buoy,
even if that's optimal. It's best to use waypoints to round the marks in this race.
•Did the position of the buoys are exact, abstract of VR ones?
Buoys are at exact positions down to 10 decimal digits.>
•I have seen that the coastal or islands contour are not exact, this> is understood.
But did you take them into account on the tack/gybe> pattern?
Ground chart is approximate - half mile resolution or so. You have to stick with
the game for that. BTW the interface was more conservative,showing a warning in
places you could pass. Now I got grounded twice without a warning sign, so no
close shaving anymore. >
•What is the opening of your isochrones during best routing> calculation? 180°
less? In the Jules Verne race, it seems limited around the round circle one.
Good observation. It's +/- 130 for most long-distance races, 150 on shorter ones,
but it's full circle (+/- 180) for this one. You could not even get started otherwise
(but the router still can't get closer to the distance in following steps so the track
may be wrong with a destination behind your back) The angle has quadratic effect
on routing speed, so 180 is more than two times slower than 130. That would be a
problem with 16-days routing but not with 12-hour tracks.>
•Sometime, calculation is showing an alternate during one iteration> only..Do we
have to take it into account saying that this is a valid option at T time?
There is some noise, and the router does not know your current tack and what
penalty you get, so you know better than it. Decide on a course and stick with it.>
•The last one, did the calculation take into account the penalty of VR
each time we
are tacking/gibbing/ajust/change the sail...This is just a clarif, to
integrate this point in our own decision to follow or not.
Penalties are accounted for, otherwise the router would zig-zag every 10 minutes
on a upwind/downwind track. But the resulting track is not guaranteed to be a
global optimum. Also, the router does not sail at optimum up/downwind TWA
when it has to. Use the polars and the interactive track tool to check where
the dots fall behind the isochrones. That should also answer your next email - use
your discretion. You can do better than the router in this type of race, just use the
general idea where it sees wind shifts and such. For details it's a bit useless
because it sails in 10-minute steps and will never round a buoy precisely, Then it's
best rounding may not be at optimum TWA because sailing 10/5 degrees off is
better with that 10-minute step and so on.
starboard-port-or buoy center (as i think).?
The logic of the gates does not guarantee that the boat will pass nextto the buoy,
even if that's optimal. It's best to use waypoints to round the marks in this race.
•Did the position of the buoys are exact, abstract of VR ones?
Buoys are at exact positions down to 10 decimal digits.>
•I have seen that the coastal or islands contour are not exact, this> is understood.
But did you take them into account on the tack/gybe> pattern?
Ground chart is approximate - half mile resolution or so. You have to stick with
the game for that. BTW the interface was more conservative,showing a warning in
places you could pass. Now I got grounded twice without a warning sign, so no
close shaving anymore. >
•What is the opening of your isochrones during best routing> calculation? 180°
less? In the Jules Verne race, it seems limited around the round circle one.
Good observation. It's +/- 130 for most long-distance races, 150 on shorter ones,
but it's full circle (+/- 180) for this one. You could not even get started otherwise
(but the router still can't get closer to the distance in following steps so the track
may be wrong with a destination behind your back) The angle has quadratic effect
on routing speed, so 180 is more than two times slower than 130. That would be a
problem with 16-days routing but not with 12-hour tracks.>
•Sometime, calculation is showing an alternate during one iteration> only..Do we
have to take it into account saying that this is a valid option at T time?
There is some noise, and the router does not know your current tack and what
penalty you get, so you know better than it. Decide on a course and stick with it.>
•The last one, did the calculation take into account the penalty of VR
each time we
are tacking/gibbing/ajust/change the sail...This is just a clarif, to
integrate this point in our own decision to follow or not.
Penalties are accounted for, otherwise the router would zig-zag every 10 minutes
on a upwind/downwind track. But the resulting track is not guaranteed to be a
global optimum. Also, the router does not sail at optimum up/downwind TWA
when it has to. Use the polars and the interactive track tool to check where
the dots fall behind the isochrones. That should also answer your next email - use
your discretion. You can do better than the router in this type of race, just use the
general idea where it sees wind shifts and such. For details it's a bit useless
because it sails in 10-minute steps and will never round a buoy precisely, Then it's
best rounding may not be at optimum TWA because sailing 10/5 degrees off is
better with that 10-minute step and so on.
Elle est peut-être basse, mais attention à la terre!!
FORUM ZEZO contient des infos intéressantes, à lire lorsque vous avez le temps.
Vous pouvez aussi poster un sujet, Cvetan y répondra, c'est pas comme VR....
LES LIMITES DE ZEZO
Ce sont les inconvénients de son avantage, la réactivité.
Les formules très complexes afin de définir les isochrones, sont simplifiées, afin de répondre rapidement et sur Internet, à la requête.
D’où,
Lorsque la météo est instable et que plusieurs possibilité se dessinent, ZEZO épure et nous donne le plus direct, même si ce n'est pas la solution la meilleure.
D’où
Les changements d'options alors que l'on est sur cap constant, calé, et que la météo autour de nous est stable. Ce n'est pas le cas dans 3 jours par exemple, et sans dessin précis des prévisions, ZEZO hésite et nous le fait savoir...A nous de basculer sur QtVlm ou autre routeur, qui lui, pédale sans contrainte de bande passante!