LE ROUTAGE ENVELOPPE ou de GARDE
Comment passer du routage general au lissage du cap.
•Ce
routage correspond à notre étude
émanant des routes données par :
I.Le
routage Qtvlm
II.La
route Zezo importée dans Qtvlm (pour obtenir la route Zezo, télécharger le Add-On
Google Chrome sur:
OU
un autre routage fait avec SIMSAIL par
exemple, importé dans Qtvlm. Le tout est
d’avoir deux routes fiables.
ATTENTION: ZEZO est un routeur instantané, on peut avoir accès à une simulation à la date du départ, en faisant click droit et cocher "TIMESHIFT" mais à manier avec précaution...(ne pas oublier de dé-cocher au départ de la course!)
ATTENTION: ZEZO est un routeur instantané, on peut avoir accès à une simulation à la date du départ, en faisant click droit et cocher "TIMESHIFT" mais à manier avec précaution...(ne pas oublier de dé-cocher au départ de la course!)
•Le but est de définir une enveloppe de
marche (ou de garde) qui nous
permettra de
savoir ce qu’il est permis de faire ou pas, dans
VR, par rapport
aux concurrents. En effet,
SUIVRE un concurrent, ce n’est pas GAGNER
la
course!!!
Comment
procéder?
•Faire
son routage Qtvlm (validité 6hrs,
avant
mise à jour du nouveau Grib, quelque soit la durée de la prévision).
•Extraire
le fichier gpx de Zezo ou autre routeur csv/kml.., et l’importer dans Qtvlm.
A l’aide de ces deux vecteurs, nous
avons
ainsi deux routes LEGEREMENTS et j’insiste
LEGEREMENTS différentes. Si ce
n’est pas le
cas, écarts trop grands, revoir les
paramètres dans Qtvlm ou autre
routeur.
(Effectivement, Zezo se base sur une trame
Météo en temps réel avec VR,
donc les indications sont VRAI
relativement au jeu). Pour se faire, ajuster
direction/force du vent
dans le module
routage de QtVlm. Essayez de regarder aussi avec un
Grib diffèrent si le
résultat est meilleur.
(Changer de modèle
GFS/ZyGrib/XyGrib/Saildoc/VLM..). Le site
ci-dessous est
censé donner les Gribs
utilisés par VR: http://zezo.org/grib/gribv1/
•Afficher les deux routes dans le
comparateur de Qtvlm. Cet outil vous
donne tout ce que vous voulez et devez
savoir pour faire un routing efficace et
flexible… Sur 5/6
jours, durée de validité
des prévisions, à quasi 100%.
Importer
route Zezo dans Qtvlm. Pour se faire, cliquez sur l'icone bleu, Add-on ajouté à Google.
Qu’en
faire?
•Vérifier
que nos routages soient
cohérents et nous conforter dans nos
choix.
•Comprendre
ce que l’on fait avec Zezo
et ainsi se méfier des incohérences.
•Pouvoir
dessiner des options de
course, qui nous dénotera vis-à-vis des
concurrents,
sans pour autant prendre
des risques inconditionnés.
•Savoir
jouer avec la polaire et le VMG.
•Prendre
du recul et, pendant la course,
vérifier les points importants
(adonnantes dans
les prochaines
heures/vent + fort prés des
cotes/refusantes à venir et à anticiper…
etc).
Toujours rester à l’affut!
•Pour faire une estime fine dans une course longue supérieure à 6 jours, on fait son
routage avec QtVlm on regarde si c'est en phase avec ZeZo. On choisit un point
correspondant à 6 jours de course, et on le défini comme point intermédiaire, que
l'on va rentrer dans ZeZo. Vous aurez alors un re-calcul avec des données fiables et
donc une route optimisée dans Zezo. Continuer ainsi de suite , tous les jours et au fur et à mesure des mises à jour des Météo.
Exemple sur la Jules Vernes
Routage ZEZO sur 16 jours
On voit que la route nous fait passer dans le pot au noir (qui est bas). Ce n'est pas
la bonne solution, nous allons donc viser Tristan da cuna, pour contourner le pot au noir et l'anticyclone de Saint Helene.
Allons maintenant chercher la position de départ dans VR pour le rentrer dans QtVlm.
OK, reportons la position dans QtVlm et lançons le routage vers Tristan sur ZEZO et QtVlm, ET reportons le nouveau routage ZEZO dans QtVlm.
A ce stade, petite analyse: Les routages sont légèrement differents, mais avec des ETA pratiquement similaires. Nous allons choisir ZEZO, tout en gardant en mémoire la route QtVlm, qui peut être une alternative, le temps venu.
Nous allons maintenant réduire le temps de routage de moitié (6 jours environ) pour relancer un routage avec ZEZO.
Choisir ce point sur QtVlm en y ajoutant un nouveau POI.
Faire tourner les routages ZEZO et QtVlm avec ce nouveau point et copier la nouvelle route ZEZO dans le résultat de QtVlm. Nous obtenons des routages plus fins.
Le routage QtVlm n'a pas beaucoup changé, mais celui de ZEZO nous fait gagner 90 milles, voir dans comparateurs de route. Donc pas photo pour notre petite étude, on vise le POI intermédiaire sur la route de Tristan, avec un routage effectué par ZEZO.
Dons, avec cette analyse, nous sommes passés d'un routage à grande échelle pour determiner le schema de route, au micro routage qui se termine avec un lissage de cap au départ....Vous êtes prêt!
routage avec QtVlm on regarde si c'est en phase avec ZeZo. On choisit un point
correspondant à 6 jours de course, et on le défini comme point intermédiaire, que
l'on va rentrer dans ZeZo. Vous aurez alors un re-calcul avec des données fiables et
donc une route optimisée dans Zezo. Continuer ainsi de suite , tous les jours et au fur et à mesure des mises à jour des Météo.
Exemple sur la Jules Vernes
Routage ZEZO sur 16 jours
On voit que la route nous fait passer dans le pot au noir (qui est bas). Ce n'est pas
la bonne solution, nous allons donc viser Tristan da cuna, pour contourner le pot au noir et l'anticyclone de Saint Helene.
Allons maintenant chercher la position de départ dans VR pour le rentrer dans QtVlm.
OK, reportons la position dans QtVlm et lançons le routage vers Tristan sur ZEZO et QtVlm, ET reportons le nouveau routage ZEZO dans QtVlm.
A ce stade, petite analyse: Les routages sont légèrement differents, mais avec des ETA pratiquement similaires. Nous allons choisir ZEZO, tout en gardant en mémoire la route QtVlm, qui peut être une alternative, le temps venu.
Nous allons maintenant réduire le temps de routage de moitié (6 jours environ) pour relancer un routage avec ZEZO.
Choisir ce point sur QtVlm en y ajoutant un nouveau POI.
Faire tourner les routages ZEZO et QtVlm avec ce nouveau point et copier la nouvelle route ZEZO dans le résultat de QtVlm. Nous obtenons des routages plus fins.
Le routage QtVlm n'a pas beaucoup changé, mais celui de ZEZO nous fait gagner 90 milles, voir dans comparateurs de route. Donc pas photo pour notre petite étude, on vise le POI intermédiaire sur la route de Tristan, avec un routage effectué par ZEZO.
Dons, avec cette analyse, nous sommes passés d'un routage à grande échelle pour determiner le schema de route, au micro routage qui se termine avec un lissage de cap au départ....Vous êtes prêt!
EVIDEMMENT......
TOUT CECI N’EST QUE DE
L’HUILE QUE
L’ON MET DANS
LE MOTEUR!
On peut très bien se servir
que de
VR sans routage
autre,
Ou uniquement y aller au pif
et
paf! Le résultat,
Ou essayer de comprendre ce
que
l’on fait,
Pour augmenter ses chances
De résultats.
Mais
j’insiste! En suivant, on
ne gagnera jamais, c’est
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