SYNTHESE DU ROUTAGE

   LE ROUTAGE ENVELOPPE ou de GARDE

                                   Comment passer du routage general au lissage du cap.

Ce routage correspond à notre étude
 émanant des routes données par :
I.Le routage Qtvlm
II.La route Zezo importée dans Qtvlm (pour obtenir la route Zezo, télécharger le Add-On 
Google Chrome sur:
OU un autre routage fait avec SIMSAIL par
 exemple, importé dans Qtvlm. Le tout est
 d’avoir deux routes fiables.

ATTENTION: ZEZO est un routeur instantané, on peut avoir accès à une simulation à la date du départ, en faisant click droit et cocher "TIMESHIFT" mais à manier avec précaution...(ne pas oublier de dé-cocher au départ de la course!)

Le but est de définir une enveloppe de
 marche (ou de garde) qui nous permettra de
 savoir ce qu’il est permis de faire ou pas, dans
 VR, par rapport aux concurrents. En effet,
 SUIVRE un concurrent, ce n’est pas GAGNER 
la course!!!

Comment procéder?


Faire son routage Qtvlm (validité 6hrs, avant
 mise à jour du nouveau Grib, quelque soit la durée de la prévision).
Extraire le fichier gpx de Zezo ou autre  routeur csv/kml.., et l’importer dans Qtvlm.
A l’aide de ces deux vecteurs, nous avons
 ainsi deux routes LEGEREMENTS et j’insiste
 LEGEREMENTS différentes. Si ce n’est pas le
 cas, écarts trop grands, revoir les
 paramètres dans Qtvlm ou autre routeur.
(Effectivement, Zezo se base sur une trame
 Météo en temps réel avec VR, donc les indications sont VRAI
 relativement au jeu). Pour se faire, ajuster
 direction/force du vent dans le module
 routage de QtVlm. Essayez de regarder aussi avec un
 Grib diffèrent si le résultat est meilleur.
(Changer de modèle
 GFS/ZyGrib/XyGrib/Saildoc/VLM..). Le site
 ci-dessous est censé donner les Gribs
utilisés par VR: http://zezo.org/grib/gribv1/

Afficher les deux routes dans le
 comparateur de Qtvlm. Cet outil vous
 donne tout ce que vous voulez et devez
 savoir pour faire un routing efficace et
 flexible… Sur 5/6 jours, durée de validité 
des prévisions, à quasi 100%.

Importer route Zezo dans Qtvlm. Pour se faire, cliquez sur l'icone bleu, Add-on ajouté à Google.







Qu’en faire?

Vérifier que nos routages soient
 cohérents et nous conforter dans nos
 choix.
Comprendre ce que l’on fait avec Zezo
 et ainsi se méfier des incohérences.
Pouvoir dessiner des options de
 course, qui nous dénotera vis-à-vis des
 concurrents, sans pour autant prendre
 des risques inconditionnés.
Savoir jouer avec la polaire et le VMG.
Prendre du recul et, pendant la course,
 vérifier les points importants 
(adonnantes dans les prochaines
 heures/vent + fort prés des 
cotes/refusantes à venir et à anticiper…
etc). Toujours rester à l’affut!
Pour faire une estime fine dans une course longue supérieure à 6 jours, on fait son
 routage avec QtVlm on regarde si c'est en phase avec ZeZo. On choisit un point 
correspondant à 6 jours de course, et on le défini comme point intermédiaire, que
 l'on va rentrer dans ZeZo. Vous aurez alors un re-calcul avec des données fiables et 
donc une route optimisée dans Zezo. Continuer ainsi de suite , tous les jours et au fur et à mesure des mises à jour des Météo.

Exemple sur la Jules Vernes

Routage ZEZO sur 16 jours

On voit que la route nous fait passer dans le pot au noir (qui est bas). Ce n'est pas
la bonne solution, nous allons donc viser Tristan da cuna, pour contourner le pot au noir et l'anticyclone de Saint Helene.



Allons maintenant chercher la position de départ dans VR pour le rentrer dans QtVlm.



OK, reportons la position dans QtVlm et lançons le routage vers Tristan sur ZEZO et QtVlm, ET reportons le nouveau routage ZEZO dans QtVlm.


A ce stade, petite analyse: Les routages sont légèrement differents, mais avec des ETA pratiquement similaires. Nous allons choisir ZEZO, tout en gardant en mémoire la route QtVlm, qui peut être une alternative, le temps venu.
Nous allons maintenant réduire le temps de routage de moitié (6 jours environ) pour relancer un routage avec ZEZO.
Choisir ce point sur QtVlm en y ajoutant un nouveau POI.
 Faire tourner les routages ZEZO et QtVlm avec ce nouveau point et copier la nouvelle route ZEZO dans le résultat de QtVlm. Nous obtenons des routages plus fins.
Le routage QtVlm n'a pas beaucoup changé, mais celui de ZEZO nous fait gagner 90 milles, voir dans comparateurs de route. Donc pas photo pour notre petite étude, on vise le POI intermédiaire sur la route de Tristan, avec un routage effectué par ZEZO.
Dons, avec cette analyse, nous sommes passés d'un routage à grande échelle pour determiner le schema de route, au micro routage qui se termine avec un lissage de cap au départ....Vous êtes prêt!

EVIDEMMENT......

TOUT CECI N’EST QUE DE
 L’HUILE QUE L’ON MET DANS
 LE MOTEUR!
On peut très bien se servir
 que de VR sans routage
 autre,
Ou uniquement y aller au pif
 et paf! Le résultat,
Ou essayer de comprendre ce
 que l’on fait,
Pour augmenter ses chances
De résultats.
Mais j’insiste! En suivant, on
 ne gagnera jamais, c’est

logique,mathématique, et implacable!

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