LE JEU (TRUCS ET ASTUCES)

AVERTISSEMENTS

Ce module s’adresse à nos coéquipiers de la SDT, ayant déjà une petite expérience de VR.
Le but de ce Blog est tout d’abord de s’amuser, de se challenger, et pourquoi pas, faire de bons résultats, ensemble.
Tout retour d’expériences, commentaires et remarques sont bienvenue, afin que tous ensemble nous puissions progresser.(ceci n’est qu’un jeu, que l’on serait tenté de prendre au sérieux, mais en aucun cas en faisant passer la compétition devant la convivialité!).

PRÉPARATION DE VOTRE BATEAU

Tout dépend de votre budget, en sachant qu'il peut être de zéro, pas d'options. Les points attribués au classement tient compte du niveau d'option. Moins on a d'options, plus on a de points.

Néanmoins, si vous decidez de prendre des options, celles-ci peuvent être optimisées, suivant la course :

  • Course longue transocéanique, Large éventail de voile, foils, voile auto, programmation.
  • Course courte: Regarder la météo: Si vents changeants en intensité, prendre les voiles petit/gros temps. Si vents faibles>petit temps seulement. Si vents forts>gros temps uniquement. Ajuster aussi suivant que la majeure partie se fait au prés ou au portant>bords à tirer>Waypoints/prog bienvenues pour ne pas se réveiller toutes les heures. NE PAS OUBLIER DE BIEN RENTRER CES OPTIONS DANS LA POLAIRE si nécessaire!!! (Voir le module Polaire).

PREPARATION DE LA COURSE - 80/100 de la réussite !!

  1. Une fois les options VR du bateau figées, on fait notre polaire et on rentre celle-ci dans notre routeur, ainsi que la météo.(Grib qui couvre le jour et l’heure de départ).
  2. Faire un premier routing « d’approche », afin de déterminer :
  • Le profil de la course (prés/portant/Vent changeant ou stable/Cap de départ et allure, options qui se dessinent (les simuler!)..).
  • Rentrer les bouées, waypoints , POI si nécessaire.
  • Regarder si Zezo est opérationnel et donne une route au départ (en général, c’est de l’instantané donc uniquement valable lorsque la course a démarré!).
  • Préparer sa table à carte! (crayon/calculette/règle Cras ou rapporteur/film plastique et marqueurs sur l’écran d’ordi, amulette….)

CONNAISSANCE DU PARCOURS

C’est très important afin de déterminer :

  • Le cap après chaque bouée et comment passer celle-ci par rapport au vent. Se poser la question: Doit-on la serrer au plus prés ou l’aborder avec un angle permettant d’ouvrir le Cap suivant? (tactique).
  • Existe-t-il des couloirs de vent plus fort/adonnant-refusant dans le cas ou on doit tirer des bords. (faire varier les prévisions dans VR avant la course +4/+6/+9/+12hrs…) pour regarder ces points dans le futur proche…
  • Etudier la polaire noter les VMG non constants, lesquels utiliser pendant la course.(petit tableau au prés et portant indiquant la VMG suivant force du vent).
  • Existe-t-il des phénomènes locaux? Brise côtière/vents thermiques/effet de relief (Théoriquement le vent sous un relief est perturbé sur une distance de 5x sa hauteur!). Tout ceci peut ou ne pas être pris en compte par VR, le vérifier!!

Bien repérer le passage des bouées td/bd, les obstacles sur le parcours Iles/Promontoires…(surtout que Zezo n’est pas fiable du tout, sur la chose…Faire les approches et passages sur VR. Bien préparer son approche).

Faire sa Nav du départ :

  • Déterminer sur cap/allure de départ.
  • Sa voile si pas automatique
  • Programmer son premier point de virement si < à 1 heure.(En effet, si il y a beaucoup de concurrents, VR risque d’être en Black-out durant un certain temps au départ, avec impossibilité d’avoir accès à son bateau….ça arrive!!).

LES GRANDES ARNAQUES DE VR


  • La position est mise à jour toutes les 5’ (Itérations), créant ainsi un point d’ancrage (c’est un point qui vous garanti que votre bateau partira de ce point pour l'itération suivante).
  • Entre ces itérations, il y a lissage! C’est ce qui nous fait échouer dans le rase cailloux ou faire une baïonnette non voulue….Dans les passages délicats, changez de cap uniquement aux itérations, h et h+5’ modulo 5!!!!! (Guettez ces itérations sur Zezo dans le dashboard pour les changements de cap à faire). La mise à jour toutes les minutes est une utopie, ça n'existe pas!! Jamais effectué…..Donc évitez les changements de cap entre les itérations.
  • Le classement et la distance restante sont le plus souvent de fausses informations.(calculs aléatoires).
  • Le mode simulation/HELP fonction: Ce n’est valable que 4hrs et encore, résultat discutable quant à la fiabilité, c'est nul.
  • Le temps: Les itérations sont normalement de 5’ soit 300 secondes. Sauf que ce n’est pas souvent le cas et c’est plutôt du 280/298 s…Néanmoins, il y a une correction de temps en temps, pour remettre le compteur comme il faut. ET c’est là qu’il faut faire attention, car cette mise à jour ce fait d’une manière aléatoire, souvent quand vous ne le voulez pas !! (virement le long de la côte, approche d’une bouée….je prends toujours un pied de pilote de 0,2 milles).
  • Le vent: La trame du jeu représentant le vent, est divisée en damier, de 1' sur 1', ou le vent est constant. Vérifier ces cases autour de vous, pour être sûr de ne pas louper une case ou vous avez quelques dixièmes de nœuds de vent en plus, ou 1° de cap dans le bon sens!! Il y avait avant un logiciel donnant ce "damage", mais il n'est plus opérationnel..(VRtool).

LE DÉPART


  • Il est primordial pour le reste de la course.
  • Lorsque l’on a défini une option à prendre, s’y tenir.
  • Ne jamais regarder le classement, cela ne veut rien dire!! 
  • Dans l’œil, sélectionnez votre bateau seulement, cela évitera les bugs, les ralentissements du jeu , l’encombrement et visibilité de votre route. Cela évitera aussi de vous faire influencer!!!!!
  • Bien régler son cap à la décimale prêt! (Grace à Zezo, dans le dashboard, vous avez l’information concernant celui-ci, provenant directement de VR). Pour 40°, vous pouvez vous retrouver avec du 40,9 ou 39.1! Dans ce cas, faire bouger le cap en +/- sur quelques degrés, pour revenir sur 40. Vous allez pouvoir ainsi vous placer au mieux, par rapport aux autres, quasiment à la décimale prêt!!!). Voir aussi rubrique en image à la fin de ce tuto ( Pour faire un cap pile...).
  • Evitez les fréquents changements de bord, si possible.(pénalités).
  • Privilégiez la vitesse au cap, pour aller chercher le vent au large!! (si pertinent). En général, pour un VMG de 38° donné au prés, je fais du 40°.

LE PREMIER BORD


  • Il est intéressant, car en général la frénésie du départ est passée, on a un peu plus de temps pour regarder son parcours.
  • Essayez de voir maintenant ou est la flotte…Si vous êtes tout seul dans votre coin, je vous recommande de revoir vos options d’une manière urgente!!!!
  • Si vous avez opté pour le changement de voile auto, mettre son compteur en avance et un post-it de rappel sur l’ordi.(perso je met une alarme).
  • Vérifier votre cap et le prochain point à aborder, (virement/bouée/WP/POI….). Ajuster si nécessaire avec Zezo, mais évitez les changements trop fréquents donnés par le routage fin de ZeZo, faites un lissage. Cela évitera les pénalités de manœuvre,changements de voiles.

MANŒUVRES DE DOUBLEMENT


  1. Au passage d’une bouée, vous pouvez optimiser son passage et ainsi gagner des places. Anticipez votre position par rapport à la bouée, en faisant un petit sticker avec des graduations d’avancement de 5mns (prendre l’info de vitesse parcourue en 5mns dans le dashboard Zezo, ▲D). Essayez d’arriver soit au ras en cap et distance pour pouvoir virer directement au bon prochain cap, soit ouvrir légèrement pour se dégager et pouvoir s’engager sur le nouveau cap le plus vite possible.
  2. En bord long > 4hrs, gisement sur le prochain point constant; lancer un routage de 4hrs avec Zezo, dans l'enveloppe des deux routes (Zezo et QtVlm) qui permettra une Micro ruse pour rattraper/dépasser certains concurrents.
  3. Il y a une manœuvre que l’on peut tenter, si la polaire le permet; Etudier celle-ci pour voir si on peut abattre ou serrer, suivant le cap, SANS perdre de vitesse (1 à 2°max en général). Si c’est le cas, changer de cap pendant une heure et revenir au cap en deux heures sur le point suivant. Vous aurez ainsi gagné un degré en cap, qui, a vent constant, vous fera gagner 0,1 à 0,2 nœuds. 
  4. L’option d’opportunité: Etre à l’affut du moindre changement de vent, ne pas oublier que VR depuis peu, pratique une mise à jour lissée de la météo, sur la journée, perceptibles néanmoins! Il existe aussi, comme précédemment indiqué les effets côtiers/solaires pris en compte par VR mais moins/pas par Zezo.
  5. La plus chevaleresque, c’est l’option qui paye; et ce, quelle que soit la distance à parcourir; un bord, des bords, une traversée….Celle-ci demande une certaine expérience, une maîtrise des outils que l’on se met à disposition, et des fois de la chance météo (seul paramètre non encore quantifiable….quoi que!). 
  6. Si on est sur un bord court, la manœuvre de la baïonnette est possible, même si pas appréciée par les concurrents. Cela peut être aussi utilisé si on est trop court pour passer une marque….Cette manœuvre est risquée car: Elle peut se solder par une perte de temps et de cap, ne pas être celle escomptée…Mieux vaut s’entraîner au préalable lorsque l’on en a la possibilité!!
    • Attendre la fin d’une itération, mise à jour à T.(vérifier sur Zezo)
    • A T+1’, changer de cap de plus ou moins 90°, dans la direction ou vous voulez aller (droite ou gauche) et qui donne une vitesse acceptable (elle sera prise en compte).
    • Attendre 30s avant de revenir au cap initial
    • A T+5’, vous  aurez la réponse de ce que vous avez fait!!!!!
PASSAGE DE BOUÉE AVEC POST.IT


BAÏONNETTE

Virer en gagnant sur le Cap…Possible mais risqué !!!




PASSAGE DE BOUÉE

Serrez au mieux, mais pensez au Cap suivant sur l’autre bouée !!




ÉCHOUAGE / POINT D’ANCRAGE / LISSAGE

Viré trop tôt et lissage avant point d’ancrage=échouage !!




DÉPASSEMENT

Monter au vent pour mieux redescendre…Valable sur des distances > 4hrs.
Ici, cela n’a pas marché pour Titophe et BRA Kcette, mais en général, c'est payant.




VENT CONSTANT, ET YOUPIE ... (Si pas vigilant) !!



COUPER LE FROMAGE, OUI MAIS .. PAS TOUJOURS RENTABLE !!

Des fois, il vaut mieux laisser le vent venir (angle vent constant), plutôt que d’aller à sa rencontre (Cap constant)….Prenez ma route en noir ou je suis un angle au vent quasi constant et la route du camarade en mauve qui lui, taille à la serpe. Il parcours moins de chemin mais sa vitesse est variable et moindre, par rapport à la mienne. Bilan: 9 fois/10, il est perdant. Le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux méthodes.(comme d'hab)




COUPER LE FROMAGE, PAS TOUJOURS GAGNANT ...


Quand on tire droit, il faut être sur le pont et rester vigilant à l’angle du vent en fin de segment, que l’on aura calculé au départ de la manœuvre !! C'est valable qu'on le fasse à l’intérieur ou à l’extérieur!




OUPS, BAÏONNETTE DANS LE MAUVAIS SENS ...MEF!




LE RASE CAILLOUX

  1. Savoir de combien on avance en 5’ est une donnée primordiale. Voir Zezo, reporter sur le bord d’une feuille de papier pour pouvoir regarder sur l’écran ce que ça donne.
  2. Mettre sur zoom maxi 1’+++ de façon a voir apparaître son bateau en filigrane, le carré blanc du centre du bateau ET enfin le plus important, le Pixel au milieu du carré. C’est lui qui fait foi.
  3. Toujours avoir présent à l’esprit cette histoire de lissage entre les itérations, voir schéma qui suit.
  4. Toujours penser au coup suivant, par pas de 5’…..
  5. Ne pas oublier le cap du bord suivant! (Pas faire le tour du caillou pour rien!!)

LISSAGE / PASSAGE DE PROMONTOIRE


COMMENT SE SORTIR D’UN ÉCHOUAGE


  1. Le plus rapide, lorsque l’on peut, est de faire un cap pour cap si on ne se retrouve pas bout au vent ! Essayer de s’approcher au mieux de ce cap/cap. Dés que le bateau bouge, faire une route qui s’écarte du cailloux jusqu’à la prochaine itération, puis reprendre son cap normalement. Si la réaction est rapide, cela prend moins de 10’….


  • Ne pas attendre le mail ou l’avertissement de VR, cela peut arriver à la fin d’une itération, donc 5’ après l’échouage effectif. Zezo est le seul à vous le dire dés que ça arrive!
  • Par expérience, on perd 15’ dans la course……soit trois itérations de 5’, soit en gros 2 nautiques!

CAP OU ANGLE AU VENT CONSTANT - Tout dépend !! La belle réponse ...

Situations ou le Cap constant est recommandé :


  • Passage en rase cailloux, imaginez une saute de vent durant votre manœuvre!!!!
  • Changements de route par Zezo trop fréquents et pas de solution d’angle au vent possible. Dans ce cas, découper en segments de droites.
  • Solution de doublement possible en coupant le fromage.
  • Programmation pour la nuit ou le vent n’est pas constant en direction. Mais attention! Si mal calculé ou changement de vent non prévu, on peut se retrouver Bout au vent pendant un certain temps!!

Situation ou l’angle au vent constant est recommandé :


  • Suivi avec Zezo, ou celui-ci travaille presque toujours en angle au vent constant.
  • Profiter des adonnantes. La projection du cap permet de détecter les changements de vent. Ceci peut se faire par simple simulation en appuyant sur le bouton Lock quelques minutes, le temps d’analyser la situation.
  • Programmation de nuit, si le vent est bien stable. Sinon, gare aux figures de style!!

LES LAYLINES

Mais d'abord, c'est quoi?
Ce sont les gardes fous utilisés quand on remonte ou on descend au vent.
Ce sont les lignes qui matérialisent les limites au delà desquelles on fait de la route en trop!
Comment les tracer?
On prend le point que l'on veut atteindre et on trace de part et d'autre de la direction du vent, le VMG.
J'explique, disons que le vent vient du Sud, et que l'on veuille aller au Nord; Il faut tirer des bords, des empannages en l’occurrence.. En regardant la polaire et en prenant une vitesse de vent moyenne, on détermine la VMG au portant (aux environs de 140/145° du vent).
On trace ces angles de admettons 145°, de part et d'autre du lit du vent et on obtient un cone, dans lequel il va falloir rester si on veut pas perdre du terrain!! A l’intérieur de ce cone, vous pouvez tirer des bords en toute sécurité, autant que vous voulez,vous êtes à l'optimum.
On peut les faire apparaître facilement sur QtVlm, en cliquant droit sur un POI et sur "Laylines".
Cela peut paraître un peu "couillu" mais c'est là qu'on peut perdre une quantité faramineuse de places! Ca ne pardonne pas, d'ou mon insistance, et c'est exactement la même chose au prés.


LA PÉTOLE, COMMENT S'EN DÉPATOUILLER

- Munir son écran avec un film plastique ou calque pour trois choses:
   1/ Faire notre routage
   2/ Eviter les postillons de colères qui ne sauront manquer!!
   3/ Fouiller dans les affaires de classe du fiston!
- A l'aide d'un feutre/crayon bois adéquat, tirez une ligne du point visé (en l’occurrence la bouée ou un POI s'y rapprochant fortement) jusqu’à votre bateau.
- Tracez ensuite deux droites de part et d'autre du point de référence et de la ligne directe, à 10° d'angle, partant de ce point et arrivant à votre hauteur. Vous avez défini ainsi les "Laylines" de la cible. Tout chemin en dehors vous écarte fortement du but, sauf dépression ou autre phénomène miraculeux local. (voir schéma ci-dessous).
- Bien noter l’échelle que vous avez choisi pour revenir sur le même référentiel!!
- Marquez la position de votre bateau
- A partir de là, la navigation se fera à vue, en trouvant le meilleur compromis de progression instantané sur une courte période (30mns) mais en regardant ou l'on met les pieds.(il doit y avoir du vent ou l'on va, toute proportion gardée).
- Faire le moins de manœuvres possible (anticiper avec Zezo les changements de voile, carré rouge ou vert).
- Utilisez les outils de prévision du jeu, avec la programmation d'une route, changez les points en trouvant à chaque fois la position qui vous fera progresser au mieux).
- Faites marcher les prévisions à 1/2/3 hrs max, un petit coup d’œil à 12/24hrs de temps à autre pour recadrer l'aire de jeu).
- NE PAS CHASSER LES MIRAGES!! C'est l'erreur habituelle, quand on y arrive, y'a plus rien!!
- Ne regardez pas le petit copain, chacun sa merde! Vous, c'est la bouée qui est votre point de focus!!
- L'allure privilégiée est le vent de travers, vitesse max du bateau (entre 80/90°).
- Notez sur votre plastique/calque les endroits ou la situation météo évoluant peu (en bien ou mal), ainsi que toute information importante à vos yeux.( position d'autres bateaux en référence pour le suivi de ce que l'on fait par rapport à eux, même si l'important reste la BOUÉE!).
- Notez tout changement, remettre son calque à jour régulièrement et déterminez le sens de déplacement général (il vous prévient de ce qui risque d'arriver)
Marquez ainsi VOTRE territoire à défendre. Plus il y aura d'infos, plus le chemin se dessinera. (il y aura surement un concours du meilleur routage esthétique spécial pétole!! Hein GEO?
- RESTEZ CALME!! S’énerver ne fera pas avancer le bateau plus vite!



ARRIVÉE - COMMENT BIEN LA NÉGOCIER



  • Ça se prépare à l’avance! Un compas vous donnera facilement le point optimum suivant votre angle/Cap d’arrivée. Faire en sorte que sur la dernière ligne droite, on soit le plus rapide possible; beaucoup n’auront pas cette chance ! D’où la préparation !
  • Bouger au dernier moment est une certitude pour perdre des places! Tenez-vous à votre cap déterminé à l’avance.
  • Evitez les coins du cercle d’arrivée avec la terre, risque d’échouage par lissage!!
  • Un dernier bord pour passer la ligne est à éviter
  • En général, en garder sous la pédale est toujours gagnant si ce n'est pas trop handicapant sur votre cap d'arrivée.

LA PROGRAMMATION


LE WAYPOINT



  • Idéal pour le passage de bouée, les points remarquables(virement/empannage…) Ne pas oublier qu’après le dernier WP, votre bateau ne sait plus ou aller, mieux vaut être de retour!
  • Le cap entre les waypoints est DROIT, il ne tient pas compte des changements du vent, a méditer, donc.

LA PROGRAMMATION HORAIRE

Celle-ci tiens compte du vent mais à pour rigidité l’horaire.


  • Il faut donc bien prévoir son coup, en utilisant son routage. Ceci le rend dangereux prés des côtes, ou un changement de vent après une mise à jour Météo,par exemple, peut tout modifier et vous envoyer à terre. Méfiance donc ...
  • On peut aussi s’en servir pour simuler quelques options, et voir la plus rentable, suivant les bords tirés et ou.
  • Ne pas oublier de programmer les changements de cap aux itérations, si possible, pour éviter les baïonnettes (H+0, H+5,H+10....). 

A contrario, on peut l’utiliser pour savoir quand virer !! (très utile).

POUR FAIRE UN CAP PILE, SUIVRE TUTO EN IMAGE

https://vimeo.com/305858211

LE HELP VR

Perso, je ne m’en suis jamais servi.

Il parait qu’il donne un routage optimisé, mais j’ai entendu dire que c’est fiable que sur 24 heures, ce qui est limité, mais pas inutile, surtout pour des simulations.

Quant à le laisser faire le choix de la voilure, je doute.

Mais bon, je laisse ceux qui l’utilisent m’en parler.


LE HELP DESK DE VR

Voir topic ci-dessous. Je n'ai jamais reçu de leur part une réponse satisfaisante...



PÉRÉGRINATIONS, AU FIL DES RÉGATES...

Dans ce chapitre, je vais vous relater les points appris au fil des régates.
Il mis à jour en incorporant vos experiences, remarques, glanés au gré des courses.
N'hésitez pas à en faire part!!

VOILES AUTO   
Ne pas les oublier, surtout en phase finale de course ou, en général, on pense à d'autres choses! Ne rigolez pas; ça n'es arrivé trop souvent...

PASSAGES ÉTROITS
- Utilisez les points de la programmation pour faire l'approche à la minute prés, ce qui donne une précision remarquable.
- Visez le centre du goulet, avec 0.5 milles de recul par rapport au passage.
- Reprenez la main en mettant au panier votre programmation, et passez le goulet en manuel, au cap.
- ÉVITEZ de rester en cap au vent constant, la prévision peut changer et vous envoyer sur la plage!
- Une fois le passage étroit passé, bien attendre le point d'ancrage position, avant de changer de cap.(H et H+5....).

LES CARTES VR QUI NE SERVENT A RIEN
- Le polish
Ne vous apporte rien en vitesse malgré les dires de VR.
- Les winchs Pro
Ne fonctionne toujours pas, laissez tomber.
- HELP
Censé vous donner une solution de routage optimum.
C'est faux. Il vous donne une solution optimisée sur 4 hrs, qui vous induit plus en erreur qu'autre chose. Mieux vaut regarder la météo à 6/12hrs et se faire sa propre idée, aidé d'un routage ou non.

PÉNALITÉ CHANGEMENT DE CAP
Dés que vous ajustez le cap , vous écopez d'une pénalité non négligeable.
Pour éviter de vous retrouver derrière les copains sans rien comprendre, 
- Évitez de changer de cap trop souvent.
- Dans la mesure du possible, faites le en plusieurs étape de 2° MAX toutes les 5mns, heure d'ancrage d'informations. Ainsi, vous n'aurez pas de pénalité du tout!

PROGRAMMATION DE TRAJECTOIRE/ROUTE
Pour moi, c'est l'outil de prédilection, juste et suffisamment précis pour s'absenter ou dormir tranquillement. Il faut néanmoins en comprendre le fonctionnement afin d'éviter les erreurs, minimes.
- Savoir que la programmation tiendra en compte automatiquement des prévisions météo de VR, si on choisi de suivre l'angle au vent.
- La programmation en cap fixe, ne permet pas d’appréhender les changements prévisionnels qui peuvent être néanmoins pris en compte, en regardant les prévisions générales à H+6/9/12...
- En cas de changement de cap important dû au vent tournant, passer en cap constant plutôt qu'angle constant!
- Par petits vents, se méfier des prévisions, souvent erronées. Faire un cap plutôt qu'un angle.

COUPER LE FROMAGE
Segment défini par la corde et la hauteur
On va aborder un point qu'affectionne tout particulièrement notre modérateur GEOSBH...
En effet, sous certaines conditions, il est possible de tirer droit au lieu d'arrondir en suivant le vent. Je vous donne ici les rudiments de compréhension, mais la réalité est bien plus fourbe...

- Les conditions minimum requisent:

  • Avoir un vent plus fort à l’intérieur du ventre (beaucoup mieux).
  • Avoir un vent relativement constant en direction
  • Zezo prend déjà en compte cet effet, donc mef de ne pas tomber dans un travers.
  • En général se fait lorsque l'on est dans les alizés ou que l'on contourne un anticyclone/dorsale/talweg. Attention, prendre une route droite nous prive d'ajuster l'angle au vent, les mouvements météorologiques.( Changement de vent, position de l'anticyclone...).Ceci n'est cependant pas irréversible, et on peut changer son routage à tout moment...
- Les données à connaitre:  Issues de Zezo.
  • La distance D de la route en cap constant, que l'on veut faire.
  • Le ventre max V que l'on estime suivant l’échelle de Zezo.
On voit que le gain potentiel est alléchant, qu'il n'est pas irréversible, qu'il présente cependant certains points à ne pas perdre de vue pour ne pas se retrouver dans la panade...


GEOSBH DANS LA TRANSAT











1 commentaire:

  1. Je n'avais pas relu cette page depuis longtemps. La mise à jour est excellente. Merci Pascal !!

    RépondreSupprimer