JK, NOTRE Joyeux Karavelier...

BRAVO A JEAN, QUI A SORTI SA RÉPLIQUE RELIQUE DU GRENIER,
Pour nous faire partager son engouement à lui redonner un look bien mérité.
Soyons sûr que activité sera du goût  de Marie, prête à souffler dans les voiles....
Bon vent à notre couple d'aventurier!
Nb: Jean, n'oublie pas les pare-battages pour le passage du détroit...
Remarquez l'atelier nickel!!Un PRO!


ENCORE UNE BARRIQUE A NOS TROUSSES!

GEORGES, BRUNO, TIPHAINE, FAITES GAFFE, IL ARRIVE CHEZ VOUS!!!

Traversée de l'Atlantique dans un tonneau : pari presque gagné

AFP/Archives / GEORGES GOBETJean-Jacques Savin, travaille sur son embarcation, à Arès, le 15 novembre 2018
L'aventurier qui traverse depuis quatre mois l'Atlantique à bord d'un tonneau, a presque gagné son pari: Jean-Jacques Savin, 72 ans, a déjà franchi la ligne atteinte en 1952 par son père spirituel le navigateur Alain Bombard et entrera bientôt en mer des Caraïbes.
L'ancien militaire et baroudeur se trouvait jeudi "à 450 km de la terre la plus proche, Saint-Barthélémy", dit-il, contacté par l'AFP par téléphone satellite.
"La traversée sera terminée quand je serai dans le méridien qui entre dans la mer des Caraïbes", ajoute M. Savin qui estime pouvoir symboliquement le franchir la semaine prochaine. "Là, je pourrai dire, ça y est, j'ai fini, j'ai gagné."
Ce baroudeur grand sportif s'est lancé à la mer le 26 décembre de l'île d'El Hierro dans les Canaries, pour traverser l'Atlantique mû par la seule force des courants.
Par goût de l'aventure et amour de la "sensation de liberté", il aura, à la date de vendredi, passé 121 jours dans une embarcation orange, en forme de tonneau. Fabriquée dans un petit chantier naval d'Arès (Gironde), elle mesure à peine trois mètres de long, avec un diamètre principal de 2,10 m et un espace de vie de 6m2.
Le 20 avril, "à 4h06" et par "059*36 WEST", il a croisé le méridien de la Barbade franchi après 65 jours de traversée par Alain Bombard, son "père spirituel" dont il a lu et relu l'ouvrage "Naufragé volontaire".
En 1952, ce médecin avait traversé l'Atlantique en solitaire sur un canot pneumatique, avec voile et avirons, sans eau ni nourriture, survivant de poisson et de plancton, pour tester la capacité de survie en mer. "Sur un pneumatique de 4,50 m, il n’avait pas de GPS, ni de suivi satellite", salue son disciple.
- "J'ai commencé à me rationner" -
AFP/Archives / GEORGES GOBETJean-Jacques Savin pose, le 15 novembre 2018 à Arès (sud de la France), sur son tonneau de trois mètres de long et 2,10 m de diamètre, construit en contre-plaqué époxy pour résister aux vagues 
M. Savin, lui, n'a plus de flèche pour harponner les daurades qui lui assuraient "quelques omega 3" et qui depuis le "narguent", sourit-il. "J'ai encore quelques boîtes de thon. Il y a cinq jours, j'ai commencé à me rationner", ajoute ce grand sportif, déjà mince et musclé avant son départ.
Après 4.700 km parcourus (calculés en ligne droite), l'homme est "toujours heureux, (se) baigne tous les jours", avec néanmoins le "point d'interrogation" que représente la question de son arrivée.
Une fois entré en mer des Caraïbes, l'homme compte publier la photo de son relevé GPS. "J'y mets un point d'honneur", dit-il, par crainte des "détracteurs".
Car M. Savin projette, quand il sera près des côtes - ce pourrait être dans une dizaine de jours - de trouver un cargo qui puisse le prendre en charge avec son tonneau. Il serait conduit dans l'idéal en Martinique où l'attendront sa compagne et ses amis.
Pas question pour lui d'envoyer un signal de détresse qui lui assurerait une prise en charge par les secours. "Dans ce cas, on coulerait le tonneau. Je ne supporte pas l'idée de le voir partir au fond de l'eau", dit-il.
D'autant que son "compagnon", comme il l'appelle, devrait faire l'objet d'expositions dans nombre des festivals et autres événements qui réclament la venue du héros.
L'aventure, largement commentée, est en effet suivie par plus de 22.000 personnes sur Facebook, indique-t-on chez le fabricant de tonneaux du sud-ouest de la France, Boutes, qui la parraine.

Não Victoria

LA RÉPLIQUE DE LA CARAVELLE DE MAGELLAN EXISTE ET ELLE NAVIGUE....
C’ÉTAIT QUAND MEME DES COQUILLES DE NOIX!!!


TRAFIC SUR VIRTUAL REGATTA ?

Certains faits troublants ces derniers jours peuvent laisser penser à des opérations de trafic sur Virtual Regatta.

Rappel des faits :

Dans la nuit du 12 au 13 avril GEOSBH a détourné de manière surprenante et à l'encontre de toute logique la trajectoire de son bateau pour rejoindre le secteur sur lequel se trouvait le bateau de DUDU17.


Il a invoqué la présence de "Borrowers" ou de "Minipouss" à son domicile, qui profitant de son sommeil, auraient pris le contrôle de la barre pour lui faire perdre des places.

Expéditions menée à la demande d'une équipe adverse ?

Nos enquêteurs sont sur l'affaire.


Cet incident aurait pu passer inaperçu et rester sans suite, mais hier DUDU17  a elle aussi détourné son bateau pour rejoindre la Turballe dans la nuit du 13 au 14 avril.

Nouveau trafic ?

Les instances de VR prennent l'affaire très au sérieux. A suivre ....


Georges - 2019/04/14 - 15:17 T.U













LES CITATIONS DU "CHAT"

Si le "Chat" de VR est avant tout dédié à entretenir l'ambiance de l'équipe et échanger sur les stratégies, pièges éventuels, etc, il est parfois source de citations à la formulation agréable.

J'ai retenue celle-ci que j'aime particulièrement :

Les bateaux sont des rêves flottants aux ailes d'anges.

La formule est jolie non ?

Doit on créer une nouvelle page sur le Blog ?

En tout cas dédicace spéciale à notre ami Pascal pour cette minute de poésie.

Peut-être a-t-il été inspiré par la musique de Jean CRAS ..
à moins qu'il n'ai en mémoire la Victoire de Samothrace...

Georges - 2019/04/0 - : 15:38 T.U

 

LE VOYAGE DE MAGELLAN

TOUT SUR CETTE AVENTURE EXTRÊME


Si VR est un jeu passionnant, il présente également un autre aspect intéressant qui est d'attiser la curiosité.

Magellan ? Cela me rappelle bien quelque chose j'en ai entendu parler lors de mes cours d'histoire devenus bien lointains à ma mémoire.

Vous trouverez ci-joint deux liens que j'ai trouvés intéressants :

Un petit point historique avec une petite vidéo d'environ 4 minutes qui retrace rapidement l'histoire de cette expédition : Expédition Magellan (version courte)

Une vidéo plus longue de 17 minutes sous forme de film historique : Tour du monde de Magellan

Ces récits me conforterons dans mon idée de faire l'expédition dans mon fauteuil et j'espère que nous mettrons pas 3 ans pour faire le parcours.

De plus je ne savais pas qu'il n'avait même pas terminé le voyage.

Un seul bateau sur les cinq au départ ...

Espérons que tout le monde arrivera à bon port et en bonne santé.

Georges - 2019/04/04 - 14:19 T.U

BRAVO DUDU!!

NOTRE DUDU17 EST EN VUE DE LA LIGNE.
CE FUT UN PEU LONG, MAIS CE QUI EST A FÉLICITER C'EST LA PUGNACITÉ!


ENCORE BRAVO NOTRE DUDU17!!!
L'EQUIPE.

UNE HISTOIRE DE SARDINES ...

HISTORIQUE DE LA SARDINHA CUP

Cette course inédite qui se déroulera du 26 mars au 13 avril 2019 est dotée d’un nom au parcours atypique.
Le nom est venu du circuit réalisé par les sardines lorsque elles remontent nos côtes depuis Lisbonne. Par ailleurs, lors d’une réunion des adhérents de La Classe Figaro Bénéteau en décembre sur le Nautic, les navigateurs nous ont demandé de revoir le programme pour cette édition. Les livraisons des bateaux parfois très proches du début de la course, le peu de temps de préparation et d’entraînement pour certains nous ont conduit à répondre favorablement à leur demande : les trois départs et arrivées de l’édition 2019 se feront de Port La Vie au Pays de Saint Gilles Croix de Vie.

Les Chantiers Bénéteau étant proches du port, cela permettra de réagir vite aux demandes ou questionnements des duos aux arrivées. C’est important lors d’une première épreuve d’un nouveau support de pouvoir rassurer chaque acteur de la course. Ce nom fut finalement gardé par les organisateurs Team Vendée Formation et le CVGV.

D’autre part, La Sardinha Cup permet de faire découvrir tous les métiers tournant autours du secteur maritime, que se soit en mer ou sur terre. Celle-ci nous fait profiter d’un beau spectacle avec une course à la voile tout autant magnifique que dynamique ainsi qu’un village à l’aspect pédagogique et amusant.


LE BATEAU FIGARO BENETEAU 3 UTILISE POUR LA COURSE


Dernier né du groupe Bénéteau, le Figaro Bénéteau 3 va faire sa première apparition lors de la Sardinha Cup. Le Figaro Bénéteau 3 est le premier monocoque monotype à foils de série jamais imaginé. Concentré de technologie et d’innovation, il est le fruit d’une collaboration entre les meilleurs experts du groupe Bénéteau et le cabinet d’architecture Van Peteghem Lauriot-Prévost (VPLP), architectes des deux derniers bateaux vainqueurs du Vendée Globe.


Concernant ses dimensions, la longueur de sa coque est de 9,75 mètres pour 3,40 mètres de large. Il mesure 10.85 mètres de hauteur pour un poids de 2900 kilogrammes.

Question technique, celui-ci est d’autant plus performant. Les foils polyvalents qui génèrent de l’antidérive viennent s’ajouter à ce petit bijou et lui permettent d’améliorer le moment de redressement du bateau sans en augmenter le déplacement. Ainsi, les performances du bateau sont nettement meilleures. Du côtés des voiles, le bateau comporte des spis asymétriques contrairement au Figaro 2 qui possédait un seul spi symétrique. Ceci est la tendance actuelle pour les bateaux qui planent très vite. Pour finir, ce chef d’oeuvre est né grâce à 4 longues et bonnes années qui s’avèrent payantes.

Christophe - 2019/03/30 - 01:13

LES FRÈRES DE VR ?


 Une nouvelle confrérie ?

Un nouveau Pirate s'est joint à nous aujourd'hui son pseudo KIKI85710.

Bon ça fait plutôt Pirate gentil mais son Avatar fait peur ...




GEOSBH va peut-être penser à changer le sien ....
de Chat Miaou pour faire davantage peur.


ADRIMITRI lui reste sobre, la sagesse sans doute ..



Alors dorénavant surveillez bien vos voisins ... peut-être qu'il préparent un abordage.





Peut-être une explication à la trajectoire étonnante de PBO04 !!??

Peut-être une première victime des "FRERES DE VR" qui sait ..... ?

Georges - 2019/39/03 - 22:09



ON S'PREPARE POUR LA MAGELLAN!

QUI VA RAMER? A TOUR DE ROLE?
INDIEN VAUT MIEUX QUE DEUX, TU L'AURAS!!!!
Pascal.


LE CLUB "SAIL DREAM TEAM" PRESENT SUR LE FORUM VR

Le Club "SAIL DREAM TEAM" a vu le jour sur le forum de Virtual Regatta.

L'objectif premier est la présentation de l'équipe pour donner l'envie à de nouveaux membres de nous rejoindre.

Nous serons surement amener à limiter l'accès du Blog pour certains tutoriels dans les semaines à venir. Seules quelques tutoriels de présentation seront accessibles et bien sur les articles.

Si ce n'est pas encore fait créer votre identifiant pour accéder au forum et n'oublier pas de nous le communiquer pour ajout dans le Club "SAIL DREAM TEAM".
Pour s'inscrire c'est par ici : www.virtualregatta.com/clubhouse.php

Le bandeau du Club :


Ci-après l'annonce faite sur le forum :

Bonjour à tous,
Une nouvelle équipe vient de voir le jour, la "SAIL DREAM TEAM", une de plus aller vous penser mais pour quoi faire ?
L'idée est née de deux passionnés qui avaient envie de partager leurs connaissances en créant un Blog dédié à VR et de créer une équipe dans laquelle les membres échangent dans la bonne humeur et avec courtoisie, et ce quel que soit leur niveau de connaissance du jeu.
L'objectif est de créer une émulation entre les membres, et pour ceux qui le souhaitent, d'améliorer leur performances en profitant des connaissances des autres.
Chacun peut profiter du Blog de l'équipe (accès réservé aux membres) pour étudier des tutoriels sur tous les aspects de la navigation virtuelle : météo, utilisation des logiciels de routage, techniques de routage, etc. 
Pour donner de la vie à cette équipe le Blog présente aussi des articles (pratiquement quotidiens) sur les courses en cours, la vie de l'équipe, ou des sujets divers en rapport avec la navigation (certains pourraient vous étonner).
Bref, si vous avez envie d'en savoir plus, vous pouvez contacter GEOSBH ou PBO04 sur VR pour avoir accès à une partie limitée du contenu du Blog et découvrir l'ambiance de l'équipe lors d'une course.
Espérant bientôt vous compter parmi nous pour profiter au maximum de ce jeu.

Le LOGO de l'équipe créé pour l'occasion :







VIDEO METEO TRANSAT

Pour voir si ça fonctionne, avec la vidéo...
Le petit point noir qui se déplace est la position du bateau, par pas de 6 heures..
Pascal.


TRIBULATIONS OMANIQUES

ET POUR FINIR, C'EST LA TEAM QUI GAGNE!! BRAVO A BRAZ DU ET LES AUTRES BIEN ENTENDU.
J'ai même failli me prendre le seul cailloux au large de Muscat!
Les leçons apprissent lors de de ce périple seront dispo dans le tuto d'ici peu.
Bon Dimanche,
Pascal.




GUADORTA, LA BOUEE...

ENTRE GEO QUI L'AVAIT ZAPPE ET MA POMME, ELLE NOUS A DONNE DU FIL A RETORDRE! 
En haut de l'écran GEO qui vient nous rejoindre, tandis que je suis en recherche aléatoire de bulots..J'y vais j'y vais pas..
Pascal.


GUADORTA

VOICI UN RESUME DE QtVlm VERSUS ZeZo,
Trés peu de difference à noter, cap au 3° jusqu’à demain...
Bonne nuit,
Pascal.


NOTRE SYPHON

BEN MAINTENANT C'EST UN TYPHON, AVEC PLUS DE 100 NŒUDS DE VENT (ZONE NOIRE...)
ATTENTION MAURICE!
Pascal.


LA DUBAI, EN UNE CAPTURE D’ÉCRAN..

NO COMMENT...



Pascal

DE LUNE A L'AUTRE

L'ASTRE SUR PARIS, CE SOIR...



Pascal

L'ASTRE SUR SAINT BARTHELEMY ...


































Georges

Si vous souhaitez nous faire partager vos photographies locales, merci de les envoyer par mail à Georges ou Pascal.

ECHOUAGE/ECHOUEMENT VR.

J'AI BIEN FAIT UN ÉCHOUAGE AFIN DE VÉRIFIER QU'ILS AVAIENT BIEN NOTE ET CORRIGE CE POINT DE SÉMANTIQUE, POUR ARRIVER A L’ÉCHOUEMENT....C'EST FAIT!

PREMIERE VICTOIRE CONTRE VR, ET CA VIENT DE LA TEAM!!!




UN EVIER A SYPHON

UN SIPHON FONT FONT FRONT....

https://www.youtube.com/watch?v=ecH4QGBBvJE


Pascal.


LA MAPPEMONDE DE MARIE ET JEAN

NOS LOULOUS29 (JK29 & mc29) NAVIGUENT TOUTE LA JOURNÉE, GRACE A LEUR MAPPEMONDE EN EVIDENCE DANS LA VERANDA!
RICHE IDÉE POUR FAIRE LE TOUR DU MONDE EN UN GESTE, MAGELLAN AURAIT ÉTÉ JALOUX!!
MERCI A EUX POUR LES PHOTOS SUPERBES.
J'AURAIS PU ECRIRE TOUT CELA EN PAVILLONS SUR LE GUINDANT, MAIS J'AI PAS EU LA PATIENCE...






CRAS ... REGLE DE CRAS !! ??

Pour le marin d'eau douce que je suis, ma curiosité a été piquée à vif quand j'ai découvert ce terme sur le Blogg et le Chat de l'équipe. C'est quoi ce truc ?

Instrument de torture de corsaires et pirates, de mesure de l'état de propreté du pont d'un bateau ?

Que nenni, c'est une invention française qui porte le nom de son génial inventeur :

Emile Jean Paul CRAS - 1879-1932

Il s'agit d'un double rapporteur qui permet de tracer une route ou de porter un point par relèvements sur une carte marine.

Bref un instrument à l'usage très technique pour initiés, dont je serais bien incapable de me servir (voir photo ci-dessous).



















Par contre lors de mes recherches pour en savoir un peu plus j'ai découvert qui était ce brillant personnage.

Il n'avait pas que ses connaissances "marines" à son arc. Il était également musicien.

On peut même écouter quelques extrait de son oeuvre sur les plateformes de musique en ligne (Spotify,etc).

Si vous voulez en savoir plus sur ce personnage prenez le temps de vous rendre sur cette page du site "Parcours de vie dans la Royale" Tout sur Jean CRAS et prenez le temps d'écouter sa musique qui porte à laisser son esprit rêver .....




Georges 2019/03/20 - Sur une idée de Jean


MAGELLAN, LES INDISPENSABLES

J'AI DÉJÀ TOUT DE PRÊT AU MUR, PARE A FAIRE ROUTE:
- CARTE COUSUE SUR TOILE DE JUTE (datée 1850 et non 1519... avec routes au crayon du/des clippers).
- RÉGLE CRAS
- ANCRE DE MISÉRICORDE
- CRAYON
- SEXTANT
- SABLIER
- CLOCHE....ET LA GABARDINE EN CUIR!!!!
Pascal.




MAGELLAN, AU SECOURS!!!

LE PAUVRE, IL DOIT SE RETOURNER DANS SA TOMBE;
IL Y AVAIT PENSE, VR L'A FAIT!!
VISEZ PLUTÔT LE SUPRA VISIONNAIRE;
SUPER CARAVELLE:
- FOILS                                             tick
- WINCH PRO                                  tick
- POLISH                                          tick
- VOILES LÉGÈRES/LOURDES    tick
ET ALERTE RADIO, S'YOU PLAIT!!!
QUID:
- SEXTANT
- BOUSSOLE
- SABLIER
- CARTE EN PEAU D'BOUC...
- RAMEURS (ah, pardon, ils y sont. Ancêtres des foils?)
EH BE!!
Pascal.


PERSPECTIVE JK/MC....

SANS COMMENTAIRE!
Pascal.


RESPECT SIR ALEX

AU LARGE DES KERGUELEN, A DONF....
CETTE VIDEO M'A TOUJOURS IMPRESSIONNÉE, A LA LIMITE, SEUL, AU MILIEU DE NUL PART... SUPERBES IMAGES.
CHAPEAU SIR !
Pascal.

https://www.youtube.com/watch?v=GLobesQDSAU

DU MARINGLAIS...

Sans commentaires,in English in the text.
Pascal.


ECHELLE DE MARIN/MARINE...

AU CAS OU VOUS AURIEZ OUBLIE
Et que ça vous serve...
Un petit truc, pour passer de m/s à nœuds, multipliez ou divisez par 2! C'est facile..
Et de nœuds à km/h, multipliez par 2 et enlevez 10% (10 nds X 2=20 -10%(2)=18 km/h)!!
Pascal


QUI A DIT QU'ON S'ENNUYAIT...

MÊME UNE LIGNE DROITE N'EST PAS UN LONG FLEUVE TRANQUILLE...
Toutes les ficelles sont de sortie sur ce bord!
Pascal.